Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

5 posters

Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous en avez lu la traduction)

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap16%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 16% 
[ 12 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap22%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 22% 
[ 17 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap11%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 11% 
[ 8 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap3%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap17%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 17% 
[ 13 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap5%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap9%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap1%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap11%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 11% 
[ 8 ]
Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_lcap5%Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
 
Total Votes : 76
 
 

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Tue Mar 09, 2010 2:37 pm

Un petit test pour connaître un peu les goûts littéraires des gens de l'AFB.

Votez pour le(s) livre(s) qui vous a/ont plu dans la section "poll" du forum et dites nous en réponse à ce message pourquoi vous aimez ce(s) livre(s)...

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Le livre que je prefere.....

Post  girish Tue Mar 09, 2010 5:06 pm

Chere Madame Smitha
c'est la deuxieme fouis que j'ecris..
mon ordinateur ne marche pas très bien et le cuser en cette site saute d'une place a l'autre..donc je ne peux pas ecrire trop..
j'aime lire zola..j'ai deja lu Nana il y a 33 ans..et je lis le meme roman maintenant..tres interessante, tres emouvant. Un peu plus tard je vous donne plus d'impressions ..
j'aime lire les romans d'Emile zola
girish_57

girish
Guest


Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Naveen Tue Mar 09, 2010 9:00 pm

Bonsoir Smitha et Girish,

Je suis aussi un grand adepte de Zola. J'aime bien sûr ses romans les plus connus - Zola et Germinal - mais est-ce que vous avez déjà lu "Au bonheur des dames"? C'est un petit bijou dont on ne parle que rarement.

L'histoire de ce roman se déroule au début du 20ème siècle quand la France connaît un essor économique et la société française fait l'expérience de plein de choses nouvelles comme l'industrialisation, le commerce à grande échelle, les voyages dans des pays lointains...

Dans ce roman, on trouve des descriptions exquises de Paris et ses grands magasins! C'est après avoir lu ces descriptions-là que j'ai eu l'envie folle d'aller me promener au boulevard Haussmann, d'aller visiter le grand magasin Printemps, de découvrir et d'admirer le plafond "Art-Déco" tellement beau des Galéries Lafayette dans ce quartier....Absolument à lire si vous ne l'avez pas déjà lu!

Sinon, j'aime beaucoup aussi Coetze, mais il ne fait pas partie de votre liste dans le sondage. Avez-vous déjà lu "L'Africain"?

Naveen

Posts : 10
Join date : 2009-10-22

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty l'Étranger

Post  Guest Tue Mar 09, 2010 10:32 pm

J'ai lu l'Étranger en anglais. Pour ma part, dans le roman je découvre que la société est plein de préjugés; elle préjuge des sensibilités ,d'actions, des relations etc. La société impose à l'individu des règles et elle a la manie de cause et conséquence. Quant à Selon moi, Camus incite un individu à devenir étranger à la société et ses coutumes inintelligibles. Ce fait affranchit l'individu de souci d'être toujours agréable à autrui.

C'est mon interprétation du roman et pour ça j'adore l'Étranger.
J'ai lu que Camus vivait comme un étranger, c'est-à-dire il était un Français en Algérie et un pied-noir en France. D'où il était toujours hors de la société et par conséquent, il scrutait bien la société et ses moeurs. Fascinant ?

Guest
Guest


Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Wed Mar 10, 2010 9:52 pm

Oui "silver84", tu as raison. L'étranger est un roman fascinant. Son héros Meursault l'est aussi. Comme vous l'avez bien remarqué, c'est un homme qui "ne joue pas le jeu" (de la société et ses moeurs). Il refuse de mentir et s'élève au rang des meilleurs types d'héros qui "meurent pour la vérité"! Il est considéré comme un "loser" mais en fait, il est tout le contraire!

Est-ce que vous avez lu d'autres livres de Camus? La Peste? La Chute?

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  sujatha ts Thu Mar 11, 2010 3:33 pm

J'ai commencé à lire des romans français avec Chéri et le la fin de chéri ecrit par "Collette". Après ça, j'ai lu un roman par Zola "une page d'amour". Je n'ai pas pu le completer mais je le trouve très interressant. j'emprunte le roman Maria Vandamme que dont j'ai lu peut être 15 pages.

Quand j'aurai l'occasion, j'espere de lire des romans comme Zola, Le Comte de Monte Cristo, etc

sujatha ts

Posts : 2
Join date : 2010-03-11

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Guest Thu Mar 11, 2010 4:00 pm

Bonjour Smitha,

J'ai lu La Chute (en Français). Bien que je comprenne la histoire, c'est-à-dire la suite des événements, j'échoue deviner le "message" du roman Sad . Étant donné qu'il y a une belle collection sur Camus dans la bibliothèque de AFB cheers , je le relirai bientôt.

Je viens de lire L'avare par Molière (disponible gratuitement sur Gutenberg.org). C'est étonnant que l'intrigue soit exactement comme celle d'un film de Bollywood !! : La fille d'un homme riche s'éprend d'un homme pauvre; Mais le père veut un époux riche pour sa fille et un mariage sans dot; Les deux gens tentent de changer l'esprit du père.
Incroyable !

-Anubhav

Guest
Guest


Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Wed Mar 17, 2010 4:46 pm

Bonjour Anubhav,

C'est vrai que le message de "La Chute" est un peu difficile à cerner. Le roman s'intègre dans une série d'oeuvres par Camus et donc devrait, idéalement, se lire avec la "vision globale" des idées de Camus.
Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais si je me souviens bien, ça parle dans un premier temps de la chute "physique" (avec le suicide) de l'être humain et enchaîne ensuite les chutes morale, religieuse etc. Je me rappelle de l'état du héros au Mexico City: il est là-bas, en train de se punir de ne pas avoir sauvé la jeune femme qui s'est tuée. Cela signifie sa chute morale personnelle.
Bref, en tous cas, je vous l'accorde, ce n'est pas évident. Mais c'est très intéressant de juxtaposer ce livre et d'autres de Camus, afin de mieux comprendre ses idées sur l'absurdité de la vie humaine.

Quant à l'Avare, je pense même que la pièce a été adaptée à Bollywood, mais le nom du film m'échappe! Je vous le dirai s'il me revient.

Bonne journée!


Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Wed Mar 17, 2010 4:55 pm

Bonjour Sujatha,

Je ne connais que très peu Colette. Mais ses livres sont très faciles à lire et intéressants.
Par contre, je ne connais pas du tout Maria Vandamme. Est-ce le titre du roman ou le nom de l'auteur? De quoi parle le livre?


Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  sujatha Wed Mar 17, 2010 6:57 pm

Bonjour Smitha,

Maria Vandamme est le titre du roman écrit par Jacques Duquesne, dont je n'ai lu que 15 pages. Mais je veux revenir de le lire encore.

Mais j'ai oublié de parler à 'le phantome de l'opéra'. J'ai lu la traduction en anglaise et je le trouve très interessant.

sujatha
Guest


Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Guest Thu Apr 01, 2010 8:20 pm

Bien sûr, on a lu des BDs Astérix, mais est-ce qu'on les a étudiées ?
Voici, les ressources pour mieux comprendre Astérix:

http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/albums/dargaud.html
http://faculty.cua.edu/shoemaker/fren104/study/files/asterix.doc

Guest
Guest


Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Sudeep Sarkar Thu Apr 29, 2010 12:20 am

J'ai lu L'étranger et Madame Bovary pour mon cours. Vous n'avez pas inclus Les Miserables.
J'ai lu L'étranger pour mon cours de M.A et la même avec Madame Bovary. J'aimais les deux. L'Étranger mieux que Madame Bovary. Madame Bovary a mise en scène en Inde comme Maya Memsaab. Les Miserables aussi. C'est un film B&W. J'ai vu ca, pas lu. C'était un expérience. On peut comparer The Mayor of Casterbridge de Thomas Hardy avec cet livre.


Last edited by Sudeep Sarkar on Wed May 26, 2010 10:27 pm; edited 1 time in total

Sudeep Sarkar

Posts : 69
Age : 51
Join date : 2009-11-23
Location : Bangalore

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Thu Apr 29, 2010 12:23 am

Bonsoir Sudeep,

Qu'avez-vous pensez de L'étranger et de Madame Bovary?

Connaissez-vous un film en Hindi qui vous rappelle l'histoire de Madame Bovary? Wink

Et avez-vous lu Les Misérables? Qu'en avez-vous pensez?

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Sameena Thu Apr 29, 2010 10:57 pm

Bonsoir Smitha,

L'adaptation de roman Madame Bovary en Hindi c'est le film "Maya Memsaab", n'est-ce pas? Twisted Evil
Sameena
Sameena

Posts : 43
Join date : 2010-02-12
Location : Bangalore

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Smitha Fri Apr 30, 2010 1:05 am

Bonsoir Sameena,

Exact! Maya memsahib est basé (avec, bien sûr, plein de libertés que se donnent des réalisateurs de Bollywood en général Surprised ) sur Madame Bovary.

As-tu lu le livre?

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Sameena Fri Apr 30, 2010 1:04 pm

Bonjour Smitha,

Non, je ne l'ai pas lu encore... Mais, peut-etre un jour Smile
Sameena
Sameena

Posts : 43
Join date : 2010-02-12
Location : Bangalore

Back to top Go down

Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!) Empty Re: Quel est votre livre français préféré (même si vous avez lu la traduction!)

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum