Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La presse indienne: notre opinion

5 posters

Go down

La presse indienne: notre opinion Empty La presse indienne: notre opinion

Post  mallika Fri Dec 04, 2009 1:11 pm

Bonjour!

Nous trouvons enfin le temps de t’écrire. Quels sujets d'actualite t'ont particulierement interessé cette semaine?

A notre tour, nous avons envie de nous plaindre de la presse indienne. La semaine derniere, tous les journaux de toutes les langues ont cansacré la une à un sujet complètement inutile. Sachin Tendulkar, un jouer de cricket, a fêté ses vingt ans dans l'équipe indienne. Dans tous les médias, on avait des entretiens et des reportages sur sa vie. Nous sommes d'accord avec l'idée de le féliciter mais on a donné tant d'informations que cela nous a irrités.

Aujourd'hui en Inde,"se muscler lles abdos" est devenu une mode parmi les hommes. Ca a été commencé par la nouvelle génération de comédiens qui a Hrithik Roshan à sa tête. Maintenant , c'est devenu une exigence pour tous les hommes. C'est la presse qui, en faisant beaucoup de bruit, a réussi à faire durer cette betisse.


Est-ce que les journalistes francais aussi racontent les informations sans importance? Qu'en penses-tu? Donne-nous des nouvelles de la France. Nous attendons ta réponse.

Naga et Mallika

mallika

Posts : 2
Join date : 2009-11-22

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Jean-Marie Fri Dec 04, 2009 4:25 pm

Bonjour,

La Presse en France ne fait pas exception à la règle qui veut qu'elle s'intéresse en premier lieu à ce qui peut faire vendre les journaux. Mais justement, il est intéressant de faire des choix et de lire 'entre les lignes'. Ainsi, en ce moment, ce ne sont pas les abdos de nos concitoyens qui sont à la une des quotidiens mais le thème de l'identité nationale: Qu'est-ce qu'être français ?
Vous me direz que c'est un thème plus sérieux que les abdos, certes. Pourtant, les gens débattent sur ce thème parfois de la même manière que s'il s'agissait de votre musculature. On est pas loin du cliché: baguette, béret, moustache !
La vraie question est: faut-il débattre là-dessus ou ce thème (l'identité nationale) a-t-il été mis en avant par les instances politiques pour qu'on ne parle pas d'autres choses plus urgentes et importantes ? (le chômage, la crise, ect..)
Ainsi, cela devient intéressant. Certains journaux commencent à écrire sur l'importance ou pas de ce débat !
Donc, pensez-vous que la presse indienne relate principalement les histoires des sportifs ou la mode des abdos parce que c'est censé intéresser le lectorat ou bien parce que tout comme en France, certains journaux sont aux mains de groupes proches du pouvoir et donc minorent les vraies questions ?
Enfin, il faut être objectif. Ici, en France, tous les journaux ne traitent pas tous des mêmes sujets. Je pense qu'il en est de même en Inde, non ? Ici aussi, certains lecteurs aiment savoir ce que vivent les stars du sport ou de la jet-set, c'est leur droit.
Pouvez-vous me dire quels sont les principaux journaux indiens et à qui ils appartiennent ? Quelles sont leur 'couleur' politique ?
Cordialement,
Jean-Marie

Jean-Marie

Posts : 8
Age : 64
Join date : 2009-12-04
Location : Nantes (France)

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Vibha Mehta Sat Dec 05, 2009 11:01 am

Bonjour!

Nous trouvons enfin le temps de t'écrire. Nous avons eu beaucoup de travail la semaine dernière.

Bon, tu nous avais demandé des actualités en Inde. Le gouvernement a décidé d'introduire des cartes d'identité pour chaque citoyen. C'est un projet très ambitieux car la population d'Inde est très grande. Tous les jours il y a un article qui parle de ce projet ou un entretien avec Nandan Nilekani, qui est le chef du projet; meme si le projet n'a pas encore commencé.

A part ça, une autre chose qui t'intéresseras, Shilpa Shetty - une actrice indienne et qui était dans l'émission "Big Brother", elle s'est mariée avec un homme d'affaires - Raj Kundra. Les journaux ont rapporté tous les détails du mariage - ce qu'elle portait, les bijoux, les cadeaux, les invités, ils en font trop!

Et toi? Raconte-nous toutes les nouvelles de la France. Nous attendons ta réponse.

Rashmi et Vibha

Vibha Mehta

Posts : 2
Join date : 2009-11-12

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty La presse indienne: notre opinion

Post  sdiwakar Sat Dec 05, 2009 2:55 pm

Bonjour,

Tu m'avais demande des nouvelles en Inde; Je te raconte donc les actus.

A cause de l'economie americaine, beaucoup de gens ont perdu leurs emplois. mais ce n'est pas trop grave. Les journalistes en font des tonnes, ils exagerent, ils racontent n'importe quoi. ce matin, le gouvernement nous a annonce que le PNB de l'Inde est 7.9%, pour le troisieme qust. Le pays est sorti de la recession grace a l'agriculture.

A part ca, la maladie H1N1 a tue plus de 1000 gens en Inde cette annee. Mais ne t'inquiete pas! C'est un peu normal: En Inde des milliers meurent chaque jour par la faim et la diarrhee.

Il fait froid maintenant le matin et la nuit. Je m'apprete pour Noel, mais je n'ai pas encore commence de shopping.

Et toi? Ou en es-tu de tes reflexions? Raconte-moi tout, je n'ai pas eu de nouvelles de France. Dans la presse d'ici. la France n'est plus que du vin et du fromage.

Varsha & Subramanyam

sdiwakar

Posts : 2
Join date : 2009-11-12

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Jean-Marie Sat Dec 05, 2009 4:29 pm

Vibha Mehta wrote:Bonjour!

Nous trouvons enfin le temps de t'écrire. Nous avons eu beaucoup de travail la semaine dernière.

Bon, tu nous avais demandé des actualités en Inde. Le gouvernement a décidé d'introduire des cartes d'identité pour chaque citoyen. C'est un projet très ambitieux car la population d'Inde est très grande. Tous les jours il y a un article qui parle de ce projet ou un entretien avec Nandan Nilekani, qui est le chef du projet; meme si le projet n'a pas encore commencé.

A part ça, une autre chose qui t'intéresseras, Shilpa Shetty - une actrice indienne et qui était dans l'émission "Big Brother", elle s'est mariée avec un homme d'affaires - Raj Kundra. Les journaux ont rapporté tous les détails du mariage - ce qu'elle portait, les bijoux, les cadeaux, les invités, ils en font trop!

Et toi? Raconte-nous toutes les nouvelles de la France. Nous attendons ta réponse.

Rashmi et Vibha

Bonjour,

J'imagine combien le travail sera ardu pour délivrer une carte d'identité à chaque citoyen indien. Mais quel document officiel prouve actuellement l'identité des personnes ? Comment, lors d'une élection par exemple, identifier chaque votant ?

Personnellement, je ne m'intéresse pas à la vie des stars et je ne pourrais vous dire ce qui fait les gros titres en ce domaine ici en France. Je sais que ce soir je crois aura lieu l'élection de Miss France, qui est un divertissement regardé par beaucoup de personnes mais je crois que ce qui intéresse le plus les gens sera de savoir si la Miss qui sera élue posera bientôt nue dans un magazine ou si la célèbre organisatrice, Mme de Fontenay, se 'prendra le chou' avec un animateur télé.

A part ça se déroule le 'Téléthon' ce week-end. Comme aux USA et dans d'autres pays, les gens sont invités à faire des dons pour la recherche contre la myopathie en particulier. Cette année, une polémique s'est installée car le Président du Sidaction (comme le Téléthon, mais pour lutter contre le Sida) a déclaré que le Téléthon parasitait la générosité des français.
Sinon, les prochaines élections régionales sont également traitées dans les journaux ainsi que le tirage au sort pour la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud l'an prochain.

A bientôt !

Jean-Marie

Posts : 8
Age : 64
Join date : 2009-12-04
Location : Nantes (France)

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Jean-Marie Sat Dec 05, 2009 4:51 pm

sdiwakar wrote:Bonjour,

Tu m'avais demande des nouvelles en Inde; Je te raconte donc les actus.

A cause de l'economie americaine, beaucoup de gens ont perdu leurs emplois. mais ce n'est pas trop grave. Les journalistes en font des tonnes, ils exagerent, ils racontent n'importe quoi. ce matin, le gouvernement nous a annonce que le PNB de l'Inde est 7.9%, pour le troisieme qust. Le pays est sorti de la recession grace a l'agriculture.

A part ca, la maladie H1N1 a tue plus de 1000 gens en Inde cette annee. Mais ne t'inquiete pas! C'est un peu normal: En Inde des milliers meurent chaque jour par la faim et la diarrhee.

Il fait froid maintenant le matin et la nuit. Je m'apprete pour Noel, mais je n'ai pas encore commence de shopping.

Et toi? Ou en es-tu de tes reflexions? Raconte-moi tout, je n'ai pas eu de nouvelles de France. Dans la presse d'ici. la France n'est plus que du vin et du fromage.

Varsha & Subramanyam

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que 'ce n'est pas trop grave que beaucoup de gens soient maintenant au chômage' ? Le PNB indien avait perdu près de 29 % en 2008 par rapport à 2007. Vous voulez donc dire je pense qu'il 'n'est pas', mais qu'il a gagné près de 8 % pour le troisième trimestre (?) consécutif ? Est-ce bien cela ?

Concernant le virus H1N1, je comprends que vous relativisiez ce chiffre de 1000 tués par rapport aux très nombreux décès occasionnés par la malnutrition et la pauvreté. Cela reste tout de même navrant.
Ici, en France, je me dis la même chose car le virus a fait 92 morts depuis le début de la pandémie et chaque année près de 7500 personnes (majoritairement des personnes âgées) meurent de la grippe saisonnière ! Vous me direz que ça ajoute à la mortalité 'normale', certes, mais on peut s'interroger sur le traitement de ces deux grippes. D'ailleurs, les journaux ont en beaucoup parlé et continuent de le faire.

C'est amusant que vous me dites que chez vous, la France n'est mentionnée que 'pour le vin et le fromage' Surprised
Je pensais que ce cliché n'existait plus de nos jours tant il est éculé, mais non !
Quand vous me dites qu'il fait froid maintenant, c'est quelle température ?
Ici, sur la côte Ouest, il fait doux ; entre 8 et 13 ° c avec de la pluie. L'hiver n'est pas encore arrivé.
Les gens se préparent pour Noël aussi mais avec la crise, peut-être vont-ils moins dépenser d'argent pour les cadeaux.

A bientôt !

Jean-Marie

Posts : 8
Age : 64
Join date : 2009-12-04
Location : Nantes (France)

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  ramya Mon Dec 07, 2009 12:21 am

Chère Ingrid,


Ça fait plus de six mois depuis ton dernier courrier. Je sais que tu es très chargée mais tu aurais pu m'écrire une lettre courte.


J'ai une bonne nouvelle pour toi. Ta chanteuse préférée Lata Mangeshkar sera honorée par le gouvernement francais: elle recevra l'officer de la Légion d'honneur.


Et rappelle toi, tu m'as averti de ne pas regarder le film '2012'. Il est sorti la semaine dernière en Inde. Et les critiques des journaux lui ont donné cinq étoiles! J'étais etonnée parceque meme mes amis des Etats-Unis m'avez dit de ne pas gacher mon argent pour ce film. Ces critiques sont fous ici. Je ne les crois pas du tout!

À part ça, j'ai quitté mon travail ! Je m'occupe en apprenant la langue française. Une fois que j'ai mon diplôme, je chercherai un poste dans le domain du français.


Et toi, as-tu quelques nouvelles d'Angleterre pour moi? Est-ce qu'il fait froid à Cannes? Et les soldes pour Noël ont commencées? Je peux ne lire que des nouvelles politiques dans les journaux indiens. Il n'ya pas beaucoup d'autres nouvelles d'Angleterre. Je compte sur toi pour me tenir au courant!


Bisous,
XYZ

(Chandrakala et Ramya)

ramya

Posts : 2
Join date : 2009-11-23

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  ramya Mon Dec 07, 2009 12:34 am

je voulais dire ' Est-ce qu'il fait froid à Birmingham? '(au lieu de Cannes) dans ma lettre. désolé !

ramya

Posts : 2
Join date : 2009-11-23

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Jean-Marie Thu Dec 17, 2009 11:24 pm

Bonjour,

Réellement désolée de n'avoir pu t'écrire plus tôt, mais effectivement, mon emploi du temps - et non pas moi (ça fait longtemps que j'ai arrêté les drogues dures ou l'alcool Laughing - est très chargé.
Tu m'apprends que ma chanteuse préférée sera décorée de l'ordre de la légion d'honneur. J'en suis heureuse pour elle, bien que personnellement, je pense qu'il eût été préférable qu'elle soit décorée non pas de la légion d'honneur mais des arts et des lettres. Mais entre nous, comme le disait d'ailleurs Napoléon qui est à l'origine de cette légion d'honneur, 'ce ne sont que des hochets pour mener les hommes'. Ça flatte toujours l'ego et ça ne coûte pas cher !

Le film '2012' est destiné aux gens qui aiment les 'blockbusters'. J'imagine que si l'on aime ces films à grand spectacle avec beaucoup d'effets spéciaux, on sortira ravi de la séance. Personnellement, je préfère les films intimistes. Mais il en faut pour tous les goûts, n'est-il pas ?

Tu me dis que tu as quitté ton travail. Touches-tu une quelconque allocation chômage dans ce cas ? Quel serait le métier que tu aimerais faire plus précisément en liaison avec l'apprentissage du français ?

Ici en Angleterre, il y a eu de terribles inondations en Cumbria. Parfois je me dis que je serais bien mieux au sud de la France, à Cannes par exemple dont tu me parles, non pas pour assister au festival du film mais parce que le temps y est plus clément. La politique est toujours très présente dans les journaux mais également le football ! hélas ! comme tu le sais, je n'aime pas trop ce sport et ne pourrais t'en dire plus.

Bon, je dois te laisser. J'ai tous mes achats de noël à faire et je crains que les magasins n'aient plus ce que je désire offrir à la famille.
A te lire bientôt !

Ingrid

Jean-Marie

Posts : 8
Age : 64
Join date : 2009-12-04
Location : Nantes (France)

Back to top Go down

La presse indienne: notre opinion Empty Re: La presse indienne: notre opinion

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum