Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Journée maghrébine à Paris

2 posters

Go down

Journée maghrébine à Paris Empty Journée maghrébine à Paris

Post  Prajwal Sun Apr 10, 2011 2:48 am

J'ai décidé il y a quelques semaines que je devais aller passer un week-end à Paris. J'habite à une heure de Paris mais je n'y vais que rarement. Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais quand on connaît bien une ville on a envie de découvrir autre chose. Du coup, j'avais privilégié d'autres endroits et avais laissé Paris pour la fin. Alors, je suis parti un vendredi soir par le covoiturage (en France, en s'inscrivant au www.covoiturage.fr vous pouvez chercher un trajet et voyager avec d'autres personnes. C'est sympa, c'est moins cher et c'est écolo !). J'étais très heureux de retourner à Paris. En plus, un beau programme avec de bons amis m'attendait.

Samedi matin, avec un ami algérien nous avons décidé d'aller déjeuner dans un restaurant algérien. Mais avant, je me suis promené dans le très surprenant 19ème arrondissement où j'avais l'impression d'être dans la campagne. Pourtant ce quartier bucolique se trouve à Paris intra-muros. C'est assez vallonné et quand on grimpe un peu sur les buttes, les vues sur Paris et sur Montmarte sont époustouflantes. A l'époque ce quartier populaire avec beaucoup d'ouvriers, a vu des mouvements de la Commune pour l'autogestion de la ville de Paris. Même aujourd'hui ça reste un quartier populaire et c'est la première porte d'entrée pour les immigrés à Paris. Il y a énormément de Chinois et c'est en train de devenir le deuxième quartier chinois de Paris. Il y a aussi beaucoup de Maghrébins - juifs et musulmans. Le siège du Parti Communiste se trouve ici également.

Après ma balade j'avais faim donc je suis allé au restaurant algérien avec mes amis. Nous avons pris un mechouia (salade de poivrons) en entrée. Ensuite, j'ai mangé un mhajeb qui m'a rappelé les parathas indiens. Pour le plat principal, nous avons commandé un couscous aux légumes. La particularité de ce restaurant était que l'on pouvait aller préparer une assiette de viande et la donner aux cuisiniers. Quand nous avions terminé les entrées, le serveur est venu avec une grande assiette de semoule, un gros saladier avec la sauce et puis les petites assiettes avec les brochettes de dinde, d'agneau et de saucisses merquez que nous avions choisies. C'était un régal ! Nous avons pris un thé pour digérer tout ce que nous avions mangé.

Dans l'après-midi je me suis reposé un peu en regardant d'excellentes photos de la campagne algérienne avec des ruines romaines à perte de vue. Cela m'a vraiment donné envie d'y aller, moi qui adore les voyages. En fin d'après-midi j'avais rendez-vous avec une amie dans le quartier Saint Michel et j'ai décidé d'y aller à pied. Je l'ai retrouvée au bout de 40 minutes devant la fontaine Saint Michel et je lui ai proposé d'aller à la mosquée de Paris. Dans la splendide mosquée dans le 5ème arrondissement on se croirait à l'Alhambra de Grenade ou bien carrément au Maghreb. Le style mauresque du minaret et les faïences de couleurs vives sont magnifigues. C'est facile d'oublier que l'on est à Paris. Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre un thé à la menthe dans le café car il y avait un monde fou. Comme il faisait beau, tout le monde était sur la terrasse en train de déguster une pâtisserie orientale ou bien de fumer le narghilé. Déçus, nous sommes partis faire un tour du Jardin des Plantes avant de rentrer.

J'ai passé une très bonne journée en commémorant en quelque sorte la révolution du jasmin qui déferlait sur la Tunisie et bien d'autres pays arabes.


J'ai mis deux photos de la mosquée de Paris dans mon album Picasa. Un dernier voyage est prévu dans deux mois donc normalement je mettrai mon album à jour au mois de juin.

https://picasaweb.google.com/prajwal.madhav/LaFrance02#


Last edited by Prajwal on Tue Apr 12, 2011 8:07 pm; edited 1 time in total

Prajwal
Moderator
Moderator

Posts : 10
Join date : 2009-10-29

Back to top Go down

Journée maghrébine à Paris Empty Re: Journée maghrébine à Paris

Post  Cellule Pedagogique Tue Apr 12, 2011 12:10 pm

Merci Prajwal de nous faire partager tes aventures françaises et parisiennes !

Tes photos sont vraiment chouettes !

A bientôt parmis nous !


cheers

Cellule Pedagogique

Posts : 118
Join date : 2010-05-12

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum