Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les gens du voyage

2 posters

Go down

Les gens du voyage Empty Les gens du voyage

Post  Prajwal Thu Dec 02, 2010 6:38 am

Bonjour à tous,

Vendredi le 19 novembre, j’ai assisté à un concert à Blois dans une salle de spectacle qui s’appelle Chato’do. J’y suis arrivé avec des amis d’origines françaises, américaines, vénézuélaine, turque, mexicaine...Un groupe de musiciens et danseurs Roms venu de Slovaquie allait nous régaler. Il s’appelle Kesaj Tchavé et ils viennent d’un bidonville près des montagnes Tatras. Le groupe se compose d’une vingtaine d’enfants et adolescents d’un talent exceptionnel. Le spectacle a commencé vers 21h après un film sur le parcours de ces jeunes gens du voyage défavorisés.
Environ 20 minutes plus tard, ils apparaissent sur scène. Quatre filles en robes magnifiques – des jupes longues de couleurs vives et resplendissantes, et quatre garçons en chemises rouges et pantalons noirs. La musique tsigane commence et les danses aussi. Petit à petit, les autres arrivent et voilà ! Rouge, vert, bleu, jaune, violet, orange – toutes les couleurs possibles défilent devant nous. Le débit du violon augmente et les mouvements aussi. Le public commence à danser et applaudir et au bout de presque deux heures nous étions tous enchantés ! C’était une ambiance festive et joyeuse et l’énergie de ces jeunes danseurs infatigables était impressionnante. A un moment donné, les danseurs sont descendus de la scène et ont dansé avec le public. A part le fait que j’adore la musique manouche, j’étais particulièrement intéressé par ce concert car je prévois un voyage en Slovaquie et dans les Tatras en Pologne.
Je vous explique pourquoi je vous parle de cette expérience et pourquoi elle m’a marqué. Je suis passionné par la politique et les droits de l’homme et j’essaie d’être au courant de tout ce qui se passe dans le monde. La France, comme vous le savez peut-être, a commencé à « rapatrier » les Roms car ils n’arrivent pas à
« s’adapter à la vie civilisée ». Ils sont souvent associés avec le crime et la violence. Pour moi, c’est un peuple démuni, mais plein de joie, qui est persecuté par les forces de l’ordre. Je trouve que c’est dommage que nous ne puissions pas apprécier un mode de vie alternatif et anti-conformiste. Au lieu d’encourager les Tsiganes à partager leur culture et de les accepter tels qu’ils sont dans nos sociétés, de plus en plus de gouvernements européens (qui penchent de plus en plus vers la droite) les menacent ou pire, les expulsent de leurs pays.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Prajwal
Moderator
Moderator

Back to top Go down

Les gens du voyage Empty Re: Les gens du voyage

Post  FJC Thu Dec 02, 2010 11:25 am

Quelques photos pour vous donner un aperçu des danses et de la culture tziganes !

Les gens du voyage Danse03

Les gens du voyage Vajdaszentivany-Cigany00

FJC

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics