Crois tu que + subjonctif?

Go down

Crois tu que + subjonctif? Empty Crois tu que + subjonctif?

Post  Rachel on Wed Nov 11, 2009 4:10 pm

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à propos du subjonctif..

1) Est-ce que cest " Crois-tu que je sois gentille" ou bien Crois-tu que je suis gentille?". On m'a dit que les deux sont possibles. Mais le sens ne sera pas exactement le même. Shocked
2) C'est possible que je me trompe mais je vois que les jeunes français n'utilisent pas le subjonctif autant que leurs aînés. Par exemple, j'étais assez sure que j'utiliserais le subjopnctif dans le cas suivant:
"Je ne crois pas que çe soit possible" [/b](Vu que cette phrase évoque un élément d'incertitude).
Mais on m'a corrigé. On m'a dit qu'il fallait dire : [b]"Je ne crois pas que c'est passible".

Est-ce que j'avais tort? ou est-ce que la langue est en train d'évoluer en laissant tomber le subjonctif, ce qui sera dommage! Crying or Very sad

D'avance merci beaucoup!

Rachel.

Rachel

Back to top Go down

Crois tu que + subjonctif? Empty réponse à Rachel sur l'emploi du subjonctif

Post  veronique on Sat Nov 14, 2009 12:50 pm

Bonjour Rachel,

je tente une réponse à votre question sur l'emploi du subjonctif.

1) vous avez raison, dans la phrase interrogative : "crois-tu que ... ", on peut utiliser les deux formes, subjonctif et indicatif pour la relative.

Le sens est légèrement différent :

- "crois-tu que je suis gentille ?" est une question pour quêter l'approbation de quelqu'un. "Crois-tu" fonctionne presque comme un adverbe de point de vue. On pourrait dire aussi : "je suis gentille, selon toi ?".

- "crois-tu que je sois gentille ?" est une question sur la croyance de l'interlocuteur.

2) après la forme négative du verbe croire, on emploie toujours le subjonctif dans la relative. "Je ne crois pas que ce soit possible" est la forme correcte. "je ne crois pas que c'est possible" n'est pas correct.

Enfin, pour répondre à votre dernière question, je ne crois pas que la langue soit en train d'évoluer en laissant tomber le subjonctif !

Véronique

veronique

Back to top Go down

Crois tu que + subjonctif? Empty RE: Crois tu que + subjonctif?

Post  Rachel on Sun Nov 15, 2009 9:53 pm

Merci pour cette explication, Véronique! Smile

Rachel

Back to top Go down

Crois tu que + subjonctif? Empty Re: Crois tu que + subjonctif?

Post  Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top