ne + de = noeud

Go down

ne + de = noeud Empty ne + de = noeud

Post  Guest on Mon Mar 29, 2010 1:31 pm

Je suis en train de lire 'Astérix Le Gaulois'. Dans des premières pages, je rencontre cette phrase :
Pour jouer à ce vieux jeu romain, il faut un siège de moins qu'il n'y a de légionnaires.
Est-ce que c'est 'ne explétif' ? Dans le cours actuel, j'ai appris qu'on l'utilise toujours avec 'avant que'. Est-ce que cette règle vrai aussi pour 'moins que' ? scratch mais je ne me rappelle pas l'utiliser jamais avec 'moins que', 'plus que' etc.

Concernant 'de légionnaires' , pourquoi 'des légionnaires' est incorrect ?

Guest
Guest

Back to top Go down

ne + de = noeud Empty Re: ne + de = noeud

Post  Smitha on Tue Mar 30, 2010 7:25 am

Bonjour Anubhav,

Vous avez raison, c'est le "ne explétif" dans la phrase que vous avez citée.

On utilise le "ne explétif" dans toute phrase ou contexte où on sent une idée de négation. Ce "ne" peut être omis (il est donc facultatif) parce que l'idée de négation est une idée objective.
Ex.: Je crains qu'on ne me trompe - l'idée est de ne pas être trompé
Avant que Tom ne parte - ici, la phrase implique que Tom n'est pas encore parti.

Dans la phrase citée par vous, le "ne explétif" s'introduit car il y a une proposition corrélative appelée par un adverbe d'inégalité.
Une proposition corrélative appelée par un adverbe d'égalité ne prend pas de "ne". Ex. Votre mère n'est pas aussi malade que vous le croyez.
Mais dans une proposition corrélative appelée par un adverbe d'inégalité (plus; moins, meilleur, moindre, pire...), il y a "ne explétif".
Ex. Il n'est pas plus grand que vous n'êtes.
Vouloir faire les choses autrement qu'elles ne le sont.
Exemples sans le "ne" - On ne peut pas être plus heureux que je le suis!

Smitha
Moderator
Moderator

Back to top Go down

Post  Smitha on Tue Mar 30, 2010 7:30 am

"De moins qu'il n'y a de légionnaires" veut comparer le nombre de sièges avec le nombre de légionnaires. Le "de" dans la phrase accompagne le terme de comparaison "moins" qui, dans les cas de comparaison de substantifs, se fait accompagner par "de".

Il y a moins d'élèves aujourd'hui qu'hier.

Victor gagne plus d'argent que Jean-Jacques.

On n'utilise pas "des" car il ne s'agit pas de contexte où on peut introduire la définition par l'article défini "les"

Smitha
Moderator
Moderator

Back to top Go down

Post  Guest on Tue Mar 30, 2010 10:06 pm

Smitha , vous avez riposté à six heures du matin ! c'est très gentil à vous !!

Or, des questions :

Vouloir faire les choses autrement qu'elles ne le sont.
'le' ici, représente quoi ? ('elles' remplace 'les chose', oui ? ) ou
vous voulait dire qu'elles ne le font ?

On ne peut pas être plus heureux que je le suis!
'le' ici, signifie 'heureux' ? On peut remplacer un adjective par pronom personnel !!!
par exemple: il est méchant, je ne le suis pas

Guest
Guest

Back to top Go down

Post  Smitha on Tue Mar 30, 2010 11:45 pm

Salut Anubhav,

On dit en français que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot"! Very Happy
(Si vous êtes curieux de savoir d'autres expressions similaires, on dit aussi "heure du matin, heure du gain")

Dans la phrase "vouloir faire les choses autrement qu'elles le sont", le "le" est un pronom qui remplace la proposition "elles sont d'une telle ou telle manière". Le "le", c'est l'idée de comment sont les choses. En anglais, la structure est un peu différente. En gros, si vous voulez faire une comparaison entre la structure anglaise et la française:
Want to do things different from how they are - Vouloir faire les choses autrement qu'elles le sont.
How = le

Dans la deuxième phrase, le pronom "le" remplace, on dirait à première vue, un adjectif. Mais en fait, c'est la même explication que ci-dessus. Le "le" remplace l'idée d'être heureuse. Il remplace donc une proposition adjectivale (puisque l'objet contient un adjectif)

Smitha
Moderator
Moderator

Back to top Go down

Post  Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top