Les Couleurs, un petit test pour Holi!

Go down

Les Couleurs, un petit test pour Holi!

Post  Cellule Pedagogique on Fri Mar 18, 2011 11:16 pm

Holi, la fête des couleurs, la fête de la joie ! Mais, connaissez-vous vraiment vos couleurs ? Exercez-vous !
A1 :
a) Une personne fâchée le voit :
b) C’est la couleur de la jalousie :
c) C’est une couleur qui exprime la tristesse :
d) Une personne heureuse voit la vie en ________.

A2 :
Voici des mots ou des expressions contenant le mot « bleu ». Remplacez-les dans les différents contextes proposés.

Fleur bleue (romantique) ; avoir du sang bleu (être noble) ; un vrai cordon-bleu (excellente cuisinière) ; avoir une peur bleue ; un bleu (un fromage) ; des bleus.

a) Il a épousé une fille de la bourgeoisie lyonnaise, mais lui, il descend du duc de Guise. Il _________________ dans les veines.
b) Quand j’ai vu la voiture arriver sur moi à cette vitesse, j’____________________, j’ai cru ma dernière heure arrivée.
c) Bonjour madame, je voudrais ___________d’Auvergne, s’il vous plaît, et un camembert.
d) Elle est très ___________ ; elle attend toujours Prince Charmant.
e) Je ne me suis rien cassé quand je suis tombé, mais j’ai des ________ partout !
f) J’ai dîné chez Sonia et Pierre vendredi, c’était délicieux. Sonia est ___________.

Et vous, quelle couleur préférez-vous et pourquoi ? Les couleurs suivantes, qu’est-ce qu’elles représentent pour vous ? Faites des phrases.

JAUNE :
BLANC :
BLEU :
ROUGE :
VIOLET :
ORANGE

Cellule Pedagogique

View user profile

Back to top Go down

Re: Les Couleurs, un petit test pour Holi!

Post  archan.banerjee on Sat Mar 19, 2011 3:48 am

A1 :
a) Une personne fâchée le voit : rouge
b) C’est la couleur de la jalousie :vert(e)
c) C’est une couleur qui exprime la tristesse :noir(e)
d) Une personne heureuse voit la vie en rose.

A2 :
Voici des mots ou des expressions contenant le mot « bleu ». Remplacez-les dans les différents contextes proposés.

Fleur bleue (romantique) ; avoir du sang bleu (être noble) ; un vrai cordon-bleu (excellente cuisinière) ; avoir une peur bleue ; un bleu (un fromage) ; des bleus.

a) Il a épousé une fille de la bourgeoisie lyonnaise, mais lui, il descend du duc de Guise. Il a du sang bleue dans les veines.
b) Quand j’ai vu la voiture arriver sur moi à cette vitesse, j’ ai une peur bleue, j’ai cru ma dernière heure arrivée.
c) Bonjour madame, je voudrais un bleu d’Auvergne, s’il vous plaît, et un camembert.
d) Elle est très fleur bleue ; elle attend toujours Prince Charmant.
e) Je ne me suis rien cassé quand je suis tombé, mais j’ai des bleus partout !
f) J’ai dîné chez Sonia et Pierre vendredi, c’était délicieux. Sonia est un vrai cordon-bleu.

archan.banerjee

View user profile

Back to top Go down

Super!

Post  Cellule Pedagogique on Sat Mar 19, 2011 12:32 pm

Très bien, toutes vos réponses sont justes. Répondez aussi à la dernière question!
Surprised

Cellule Pedagogique

View user profile

Back to top Go down

Re: Les Couleurs, un petit test pour Holi!

Post  Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

Back to top