Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Astérix a 50 ans!

3 posters

Go down

Astérix a 50 ans! Empty Astérix a 50 ans!

Post  Smitha Fri Nov 06, 2009 1:35 pm

En 1959, René Goscinny et Albert Uderzo ont créé le "petit" héros français que les gens partout dans le monde ont appris à connaître et aimer. La première histoire d'Astérix a été publiée dans le magazine Pilote. C'était publié en forme d'une série dont le premier épisode est apparu le 29 octobre 1959.

A l'époque, la création d'un héros français qui lutterait contre les "grands pouvoirs" avait pour objectif de contrer la montée de l'influence de la culture américaine en France et ailleurs dans le monde. Mais ironiquement aujourd'hui, Astérix est lui-même devenu une marque globale qui a "conquis" le monde entier. En effet, tous les livres ont été traduit en plus de 100 langues. Onze films, dont 8 animés et 3 avec des comédiens connus, ont été adaptés des livres d'Astérix. Le Parc Astérix, conçu et construit sur le modèle de Disneyland, et qui se trouve à l'extérieur de Paris, est très populaire parmi jeunes et adultes.

Le succès de cette série s'explique notamment par le fait que son humour s'adresse à tous les âges. Les enfants apprécient le dessin caricatural d'Uderzo, les situations ridicules, les disputes fréquentes entre les personnages et la violence burlesque des histoires. Les adultes apprécient les nombreux jeux de mots, la parodie de l'histoire officielle de l'époque et les multiples références culturelles.

Est-ce qu'il y a des fans de cette série sur ce forum? Je vous demanderais bien de poster des messages sur votre livre préféré, votre jeu de mots préféré, les personnages que vous aimez etc. Même en anglais, (les traductions sont toujours fidèles à l'original, même pour les jeux de mots!), je suis sûre que vous avez des anecdotes ou des opinions que vous voudrez bien partager... C'est à vous donc de vous connecter sur vos ordinatrix et composer des messagix Very Happy


P.S. Allez dans la rubrique "Jeux et Quiz" et trouvez-y un quiz sur votre connaissance de la série (en anglais!)

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Astérix a 50 ans! Empty Re: Astérix a 50 ans!

Post  Jean-Marie Wed Dec 23, 2009 12:24 am

Goscinny était à mon avis le meilleur scénariste de la BD classique. Il n'y a qu'à noter aujourd'hui la différence de niveau entre les Astérix scénarisés par Uderzo et les anciens. 'Astérix en Hispanie' est parmi les meilleurs de la série avec des jeux de mots et des calembourgs très drôles. Page 27, alors que les deux héros croisent des vacanciers se rendant avec leur roulotte en hispanie sur une route encombrée (tout comme aujourd'hui donc avec les caravanes et les camping-cars), ces derniers se plaignent que les prix augmentent chaque année durant l'été. 'Tous les étés, les ibéres deviennent plus rudes' dit l'un d'eux. Lisant un jour le commentaire d'un traducteur de la série en anglais, ce dernier s'était creusé les méninges durant un long moment avant de trouver une traduction tout aussi drôle: 'It's spainfull !'.
Dans le même titre, un chef barbare, rouquin (ce qui est important pour comprendre le jeu de mots) enchaîné derrière le char de César est si impressionné par le spectacle qu'il félicite les romains. César décide alors de le libérer, ce qui entraîne le commentaire d'un spectateur disant à un autre: 'il affranchit le rubicond'. Je ne sais pas par contre comment ce jeu de mots a été traduit en anglais.

Jean-Marie

Posts : 8
Age : 64
Join date : 2009-12-04
Location : Nantes (France)

Back to top Go down

Astérix a 50 ans! Empty asterix , etc...

Post  Gargantua Tue May 25, 2010 12:43 am

Ce qui m'ennuie c'est que ces bandes animes cessent d'évoluer ......c'est attristant

j'aimerais bien lire de nouvelles épisodes ...hélas Exclamation

asterix , Gaston la-gaffe etc....
Gargantua
Gargantua

Posts : 2
Join date : 2010-05-24
Location : Bangalore

Back to top Go down

Astérix a 50 ans! Empty Re: Astérix a 50 ans!

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum