Alliance Française de Bangalore
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les fêtes françaises et indiennes

3 posters

Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Les fêtes françaises et indiennes

Post  Smitha Tue Nov 03, 2009 6:10 pm

Je propose de commencer une nouvelle chaîne de message sur les fêtes françaises et indiennes. Mettez-y des explications sur les fêtes qui vous semblent importantes dans les deux pays concernés et décrivez les pratiques, la signification, les traditions etc...

Je commence par la La Toussaint qu'on a fêtée le 1 novembre.

La Toussaint est une fête catholique qui précède d'une journée la fête des morts.

La Toussaint n'a pas de fondements dans les textes bibliques; c'est une fête liturgique. Son origine vient de la célébration de la « fête de tous les martyrs » le 13 mai. Cependant, en 830, le pape Grégoire IV changera cette fête en « tous les saints » ( c'est-à-dire à l'ensemble des personnes reconnues par l'Église comme saints) et sera désormais célébrée tous les 1 novembre.

La Toussaint est un jour férié dans plusieurs pays catholiques en Europe comme la France, l'Espagne etc., célébrant l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine.

Comme c'est un jour férié, beaucoup de Français en profitent pour honorer les morts le 1 novembre. Ce jour-là, on peut donc voir, partout en France, des floristes qui vendent plusieurs pots de chrysanthèmes, fleur traditionnellement offerte aux morts. C'est une fleur qui est disponible surtout en automne en France; je ne sais cependant pourquoi elle est devenue symbole de respect aux défuncts...Ce qui est drôle, c'est qu'au Japon, pays d'origine du chrysanthème, c'est un symbole de bonheur!

Je vous laisse avec une petite image de gens dans l'ouest de la France qui choisissent leurs pots de chrysanthèmes un jour de Toussaint:

Les fêtes françaises et indiennes Toussa11


Last edited by Smitha on Tue Jan 12, 2010 3:35 pm; edited 1 time in total

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Re: Les fêtes françaises et indiennes

Post  Smitha Wed Nov 04, 2009 2:04 am

Je suis curieuse de savoir quelles sont les traditions et/ou les pratiques associées avec l'anniversaire de Guru Nanak (c'était le 2 novembre), le gourou le plus important des Sikhs. Tout en étant Indienne, je suis malheureusement ignorante de la religion et des traditions Sikh Crying or Very sad Mais l'envie d'en savoir plus est bien présente! S'il y a quelqu'un sur ce forum qui pourrait nous en faire un bref aperçu, ce serait génial!

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Toussaint

Post  Elisabeth Sun Nov 08, 2009 6:54 pm

Bonne idée que celle de partager nos expériences sur les fêtes de nos deux pays. Je suis française et la première chose qui me vient à l'esprit dans ce domaine pour ce qui concerne la France est celle-ci : le constat que notre pays est moins proche des traditions depuis environ une quarantaine d'années. La plupart des fêtes ont en effet un lien avec la religion catholique, comme vous l'expliquez Smitha. On observe qu'en France de moins en moins de personnes sont pratiquants. Beaucoup de Français sont baptisés mais vont peu ou pas à l'Eglise. Ainsi, même si la plupart de ceux qui portent des chrysanthèmes sur les tombes sont catholiques, ils ne vont pas pour autant aux messes célébrées ce jour-là et d'autres ne sont pas croyants du tout. Je pense que c'est une chose difficile à imaginer en Inde car je sais que les religions y sont très importantes, les rituels quotidiens et la ferveur religieuse impressionnante pour le voyageur européen!
Votre photo est très bien choisie. Elle aurait pu être prise dans mon village, comme dans beaucoup de villages partout en France du nord au sud et de l'est à l'ouest. La semaine de la Toussaint, j'étais aux obsèques d'une tante au Cimetière du Montparnasse à Paris (moins célèbre que le cimetière du Père Lachaise mais très visité aussi par de simples promeneurs ou touristes pour y voir les tombes d'artistes ou autres personnalités). Les trottoirs proches du cimetière étaient remplis de chrysanthèmes et, même si les Parisiens ne portent plus le béret qu'on voit sur la tête d'un acheteur sur la photo, l'ambiance y est la même!
Le chrysanthème est bien la fleur du souvenir des morts en France (95% de la production sont vendus à cette période). Mes parents les cultivent eux-mêmes (ils étaient fleuristes).Nous sommes allés fleurir les tombes de ceux que nous aimions mais comme je trouve très injuste pour cette belle plante qu'elle soit seulement liée à la mort, à la tristesse, j'ai aussi des chrysanthèmes dans notre jardin et un au centre de la table de notre salle à manger (peut être un peu choquant pour nos voisins les plus âgés).
A propos de la mort, je veux juste ajouter aussi qu'en France, de nos jours, on assiste de plus en plus à des incinérations, et non plus seulement à des enterrements comme auparavant.
Si des personnes veulent bien me répondre, j’aimerais avoir des précisions sur la "place" de la mort en Inde : Parle t-on de la mort facilement ? (avec un proche qui est très malade ou âgé, par exemple, ou de sa propre mort à venir) La cache t-on aux enfants ? (en France, c'est plutôt le cas) J'ai fait à un moment des petites recherches sur cette étape de notre vie et sur la naissance aussi. Comment aborde t-on la naissance d'un enfant en Inde? Où se déroule t-elle le plus souvent? (Hôpital, domicile?) Qui est présent ? Fête-t-on l'enfant? Merci pour vos réponses.

Elisabeth

Posts : 6
Join date : 2009-11-06

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Re: Les fêtes françaises et indiennes

Post  divya Thu Nov 19, 2009 6:06 pm

Bonjour Smitha,

J'ai cherché sur l'internet et ai écrit un petit article sur "Guru Nanak Jayanti" (l'anniversaire de Guru Nanak).

Sikhism a été fondé par Guru Nanak.Les sikhs suivent toujours ses enseignements et les enseignements des neuf "Sikh Gurus" qui lui ont l'ont suivi.

À l'âge de 30 ans Guru Nanak a mystérieusement disparu depuis pendant 3 jours. Quand il a reparu réapparu, il a commencé à prêcher la foi sikh. Il enseignait, écrivait et voyageait dans le monde pour discuter la religion avec les gens pour la le reste de sa vie.

Les sikhs célèbrent l'anniversaire de Guru Nanak avec un "Akhand Path".Pendant cette période ils lisent des de saintes écritures des sikhs. Il s'appelle "Guru Granth Sahib".C'est fait par une équipe des hommes et des femmes d'hommes et de femmes. Chaque personne le lit depuis pendant 2-3 heures.Ils commencent deux jours avant et la finit le matin de l'anniversaire.

Le jour avant l'anniversaire, les défilés sont tenus en Inde et dans quelques parties de l' d'Angleterre. Ceux-ci sont menés par cinq personnes représentant le l'original "Panj Piare" (les cinq chéris) et suivi par les chanteurs,les musiciens et même les équipes des gens démontrant des arts martiaux.

Les "Gurdwaras" (les places où les Sikhs prient) sont décorés avec les fleurs, les drapeaux et les posters représentant des aspects différents de Sikhism. Les Sikhs chantent, prient et mangent ensemble. Le jour de l'anniversaire,des célébrations commencent vers cinq heures du matin, avec keertan (la récitation musicale d'hymnes de "Guru Granth Sahib") et de "katha". Ils continuent jusqu'à deux heures de l'apres-midi.

Ensuite "Karah Parasaad" sera servi. C'est un bonbon une sucrerie qui est a été bénite. Elle est faite de la semoule ou la farine du blé , le sucre et "ghee" (le beurre clarifié). Il est servi chaud.Il y a un "Langar" (le repas) qui est organisé pour les gens. C'est gratuit pour chacun tous.Les célébrations peuvent aussi inclure des feux d'artifice. Les sikhs qui sont incapables de visiter le "Gurdwara" pendant le festival tiendra tiendront une cérémonie dans leurs maisons.

divya

Posts : 6
Age : 42
Join date : 2009-10-30
Location : Bangalore

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Re: Les fêtes françaises et indiennes

Post  Smitha Fri Nov 20, 2009 3:41 pm

Merci beaucoup Divya, pour toutes ces informations! Moi qui ne connais pas grand chose sur la religion Sikh, ai beaucoup appris et apprécié ta note sur l'anniversaire de Guru Nanak.

J'aimerais aussi répondre à Elisabeth. C'est vrai que le rapport avec la mort et avec la naissance en Inde est très différent de celui qu'on pourrait trouver en Europe. En Inde, je pense que la croyance en la réincarnation "raddoucit" un peu l'image de la mort. La mort, pour la plupart des Indiens n'est pas une fin; ce n'est, si je peux me permettre une analogie grammaticale, qu'un point virgule, sachant qu'on renaîtra sous une autre forme. Ou mieux encore, si l'âme ne renâit plus, elle est censée atteindre le "moksha" ou le "nirvana" (état ultime d'existence mortelle). C'est pour cela peut-être que la mort ne se présente pas en termes négatifs ici. Elle est bien sûr subie comme quelque chose de mauvais et de triste par la famille et les amis du décédé, mais conceptuellement, je pense que le rapport avec elle est plus paisible qu'en France. Je me rappelle d'une tante qui m'avait dit une fois, quand je pleurais à la mort de ma grand-mère, qu'en pleurant je me montrais égoïste (car je plaignais ma perte personnelle) quand en fait, je devais être contente pour l'âme de ma grand-mère qui était enfin libérée de son existence mortelle! En effet, notre présence sur Terre, dans la philosophie indienne, est considérée comme un emprisonnement de l'âme, dont seule la Mort pourrait nous libérer.

Une autre différence, c'est dans la manière dont on dispose du corps. Même si les Français commencent aujourd'hui à opter pour l'incinération du corps, l'enterrement reste la tradition; tandis qu'en Inde, on a toujours brûlé les corps des morts pour "envoyer les cendres vers les Dieux" à travers des fleuves sacrés (le Ganges, le Kaveri...)
Beaucoup de Français m'ont dit, qu'avoir une tombe, un endroit physique pour se recueillir autour du souvenir d'une personne, ça les aidait beaucoup pour se réconcilier avec la disparition de cette même personne. En Inde, en revanche, il y a la tradition de commémorer (c'est presque une fête!) l'anniversaire de la mort des personnes de la famille, en se réunissant, en faisant des offrandes à l'âme disparue, en faisant un bon repas traditionnel ensemble et on passe un bon moment en se rappelant la personne et sa vie. Souvent, ce sont les enfants (ou la génération suivante) qui organisent cette journée pour les parents ou les aînés décédés.

Je pense que je vais m'arrêter là pour le moment. J'espère que ces informations ont répondu à quelques-unes de vos interrogations au moins Elisabeth Smile

Je demanderais bien à quelqu'un d'autre de prendre le relais pour répondre à l'autre question d'Elisabeth concernant les naissances et les enfants! Merci d'avance!

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Sankranthi alias Pongal alias Baisakhi!

Post  Smitha Tue Jan 12, 2010 3:32 pm

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année passées (qui, d'ailleurs, ont été joyeuses pour tous, j'espère), je propose un petit aperçu aujourd'hui d'une fête indienne que l'on va fêter cette semaine. (Eh oui, en Inde, on n'a pas fini de fêter une fête qu'on a déjà commencé à en préparer une autre!)

Le 14 janvier, beaucoup d'Indiens vont célébrer la fête des moissons, le Sankranthi. Selon les régions, le nom de cette fête varie - en effet dans les régions de Karnataka et Andhra Pradesh, on l'appelle Sankranthi, dans le Tamil Nadu et le Kerala, on l'appelle Pongal, au nord, dans le Punjab et le West Bengal, on l'appelle Baisakhi...

Cette fête marque l'ascendence du soleil dans l'hémisphère nord, c'est-à-dire le soleil, qui était jusqu'alors dans le signe zodiaque du sagittaire passera désormais chez le capricorne.

En Inde, c'est un moment important, car ce mouvement du soleil sur son parcours céleste signifie aussi le début de la période des moissons. Cette fête est par ailleurs qualifiée la fête des moissons par beaucoup de communautés.

C'est un jour de renouvellement - nous arrivons à la fin de l'hiver (bien qu'il ne soit pas aussi rude que l'hiver d'en ce moment pour nos amis européens!) - et ce jour-là, les Indiens se débarassent de tout ce qui représente l'ancien et acceuillent le nouveau dans leurs vies.

On prépare des plats et de petits encas à base de riz, de sucre et de blé tout juste récoltés, mais aussi à base des graines de sésame, du sucre non-raffiné, de la noix de coco séchée etc. C'est un moment de partage entre voisins et amis.

Dans les villages agricoles, on décore souvent les maisons, les animaux des fermes, les champs etc avec d'énormes cannes à sucre, des bananes, des morceaux de sucre non raffiné - tout ce qui est symbole de prospérité - et on prie pour une bonne récolte dans l'année et pour le bien-être de la famille.

Je n'ai pas de photos de décorations à Sankranthi. Est-ce que quelqu'un d'autre sur ce forum en aurait et voudrait bien les partager? Sinon, avis à ceux qui sont partant, d'en faire jeudi prochain et de mettre en ligne ces photos-là!

Happy Sankranthi/ Happy Pongal à tout le monde!

(P.S. Avis aussi au Café de la Liberté de nous faire un "ven pongal" tout chaud vendredi matin au petit déjeuner? Cool )

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty La Saint Valentin

Post  Smitha Tue Feb 16, 2010 12:48 pm

Le jour de Saint Valentin vient d'être fêté (le 14 février). En Inde, c'était l'occasion pour les jeunes couples amoureux de se réunir et de s'offrir des cadeaux.

Est-ce que, en France, il existe des traditions pour fêter ce jour? Et vous les Indiens, comment est-ce que vous avez fêté la Saint Valentin? Very Happy

Smitha
Moderator
Moderator

Posts : 196
Join date : 2009-09-15

Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Pongal

Post  Guest Sun Apr 25, 2010 6:00 pm

Les fêtes françaises et indiennes Sc004b10

Guest
Guest


Back to top Go down

Les fêtes françaises et indiennes Empty Re: Les fêtes françaises et indiennes

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum