La critique de la pièce "Copenhagen" par Hamsini

Go down

La critique de la pièce "Copenhagen" par Hamsini

Post  Admin on Tue Feb 23, 2010 4:41 pm

Copenhague – une pièce de théâtre

Le scientiste brillant, Werner Heisenberg est connu pour deux choses- son principe scientifique appelé le principe de l’incertitude et pour la visite mystérieuse qu’il a rendu à Niels Bohr en 1941. Cette pièce de théâtre porte sur cette visite d’Heisenberg et s’adresse à la question de pourquoi c’était rendu au milieu de la deuxième guerre mondiale.

« Copenhague » est une pièce écrite par Michael Frayn, dirigé par Prakash Belawadi et joué par le Centre du Film et de la Drame. C’est une pièce qui était joué plus de 300 fois au Théâtre National à Londres.
Il y a trois personnages dans cette pièce – le scientiste distingué, Niels Bohr, sa femme, Marguerite, et son étudiant remarquable, Heisenberg.

Tout est là dans cette pièce riche – le suspens, l’humour, la tragédie, la colère, l’amitié – le bonheur et le malheur. C’est vraiment un chef d’œuvre. On ne sera pas près d’oublier des scènes comme les trois acteurs jouent leurs rôles prodigieusement bien. La pièce ouvre avec la question principale – pourquoi est-ce que Heisenberg, un allemand, est venu à Copenhague qui était sous le contrôle allemand à ce temps-là pour visiter un scientiste qui était son patron autrefois ? Est-ce qu’il a prévenu la construction d’une bombe nucléaire par Hitler ? Est-ce qu’il a sauvé des mille de vies ? Qu’est-ce qu’il pensait de son pays ? Les scènes se succèdent brillamment – la question principal est toujours là – discuté mais évité aussi. Il n’y pas d’effets spéciaux, le décor est assez simple, mais pourtant le jeu subtil des comédiens, la musique et l’histoire vous font couper le souffle.

En montrant les difficultés causées par la guerre à la communauté scientifique, cette pièce pose des questions profondes sur le rôle des éthiques dans la science, sur la moralité de la recherche et sur le rôle de la science dans le monde. La physique et les métaphysiques – une combinaison captivante. C’est magistrale, superbe – absolument à voir.

- Hamsini Sukumar,
B 1, partie 2

Admin
Admin

Posts : 130
Join date : 2009-09-15

View user profile http://afbstudents.forumotion.net

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum